Rechercher

Le vintage ? Plus qu’une mode, un art de vivre

Mis à jour : 26 janv. 2019

Est-ce un effet de la crise et de la peur du futur qui nous fait fantasmer sur le passé ? Sur le « c’était mieux avant » ? Une chose est certaine : le vintage n’est pas, ou du moins n’est plus, un phénomène de mode. Il s’est bien et bel installé dans notre quotidien.

On se disait que l’engouement pour le vintage – entendez par là les vêtements et  objets datant des années 50 à 80 -, était un phénomène de mode. Et chacun sait que rien ne se démode plus vite que la mode. Et bien on s’était trompé. Le vintage est toujours là. Il s’est bien et bel installé dans notre quotidien et tout le monde – ou presque - s’y est mis.

« Des objets indémodables parce que déjà démodés »

Create Relevant Content


« En juin dernier, nous avons accueilli quelque 7 000 visiteurs au Garage Turenne lors du dernier Salon du Vintage. Il y a quelques années encore, ils n’étaient que 3 000 » explique Laurent Journo, créateur du Salon. Pourquoi une telle fougue pour les objets du passé ? « Les gens en ont marre des objets standardisés et recherchent des objets uniques qui ont une histoire. Des objets indémodables parce que déjà démodés. » ajoute Laurent.

Et des événements « vintage », il s’en créée chaque année un peu partout sur le territoire. Le Wonder Vintage Market de Paris, par exemple. « Notre dernière édition s’est déroulée au Centquatre, les 1er et 2 décembre 2012, dit Héloïse Jacob. Nous avions une quarantaine d’exposants, moitié « Mode », moitié « Objets » et nous avons reçu plus de 4 000 personnes ». Et si pour Héloïse, les attentes des visiteurs se partagent entre « Mode » et « Mobilier/Déco », l’entichement pour le vintage elle l’explique par un ras-le-bol du « pas cher » et du « jetable ». « Les gens en sont revenus.  Aujourd’hui, ils veulent des objets, des vêtements qui ont un lien avec le passé et qu’ils ne vont pas jeter dans un mois. Des objets qui ont une beauté réelle et une qualité souvent introuvable aujourd’hui. Des objets qui ont traversé les époques et sont patinés par le temps. C’est aussi un mode de consommation plus responsable en phase avec notre époque. »

Pour la province, on peut citer le Métropolitain Vintage Show de Roubaix ou encore le Marché de la mode vintage de Lyon. Sans compter les nombreuses boutiques estampillées « vintage » qui fleurissent dans toutes les grandes villes


0 vue
Faire connaissance avec l'Atelier Monsieur Lumière

Aide

Suivez nous !

©2023 by Atelier Monsieur Lumière.